L’ interfaçage est une étape indispensable pour connecter vos terminaux portables code à barres à vos logiciels de gestion.
Utilisation des terminaux portables
Les terminaux portables permettent aux opérateurs terrain de collecter des informations de façon fiable et rapide grâce à la lecture de codes à barres mais également de saisir des données sur un clavier (physique ou virtuel). Comme ces terminaux disposent d’une connexion en temps réel avec le système d’information de l’entreprise ou avec les données utiles préalablement chargées dans la mémoire du terminal, le logiciel utilisé sur le terminal permet le contrôle de cohérence entre les données saisies et les informations attendues.
Un avantage et pas des moindres, les données saisies sur le terminal n’auront pas besoin d’être saisies à nouveau dans un logiciel de gestion pour leur exploitation.
Cela permet d’éviter les erreurs de ressaisie et offre un réel gain de temps.
Pour ce faire, l’application utilisée sur un terminal portable doit être connectée à une application de gestion, de type gestion commerciale, WMS (Logiciel de gestion d’entrepôt), logiciel de suivi de production ou un ERP (logiciel de gestion intégré). Quelque soit la connexion avec votre logiciel de gestion, en temps réel (préférable) ou en différé votre terminal devra être configuré de façon totalement sécurisé.
Importance du MASTER de configuration
Quel que soit le paramétrage de vos terminaux portables, Il est indispensable de réaliser un MASTER de configuration pour faciliter et fiabiliser le déploiement sur votre parc de terminaux. Le Master permet de configurer le terminal, d’installer les applications et de créer “un mode kiosque”.
Ce mode kiosque :
- détermine les actions et les programmes que les opérateurs seront autorisés à exécuter
- défini un mot de passe qui permettra la prise de contrôle des terminaux en mode administrateur.
Ainsi, à la mise sous tension du terminal, l’opérateur visualisera directement son application.
Interfaçage de type client lourd
Application autonome installée et qui s’exécute sur le terminal portable. Ce mode de fonctionnement permet une utilisation en mode connecté comme en mode déconnecté par rapport à un serveur de données et ou un serveur d’application distant.
Pour pouvoir travailler en mode déconnecté, il sera indispensable de charger dans le terminal les informations qui seront utiles à l’opérateur (contrôle de cohérence) pour l’utilisation de son logiciel.
Ce mode d’interfaçage est idéal pour les applications à forte mobilité tels que la gestion d’une force de vente, le suivi d’intervention technique ou l’équipement de chauffeur. De manière générale, ce mode de fonctionnement devra être privilégié pour toute utilisation de vos terminaux en dehors d’une couverture Wifi.
Dans ce cas, il est important de considérer les capacités de stockage et de traitement propres à son terminal et aux besoins de votre application.
Interfaçage de type client TELNET (Terminal Network)
Telnet est un protocole utilisé sur les réseaux Ethernet. Ce protocole permet à un terminal de communiquer avec un serveur distant pour transmettre des lignes de texte et obtenir des réponses du serveur également sous forme de lignes de texte. Ce protocole est donc bi-directionnel et nécessite une connexion permanente entre le terminal et le réseau ou se trouve le serveur TELNET.
Ce protocole est utilisé pour interfacer des applications qui s’exécutent sur des serveurs UNIX (mode VT) ou IBM (mode 5250).
L’utilisation d’un serveur et d’un client telnet est une méthode parfaitement efficace et opérationnelle mais elle a l’inconvénient de n’afficher que des champs texte et elle apparaît aujourd’hui comme une méthode désuète face aux écrans graphiques et modernes proposés sur les appareils Android.
Si cette méthode d’émulation vieillissante est toujours plébiscitée pour sa stabilité, elle peut néanmoins être modernisée à l’aide d’outils comme Velocity de l’éditeur IVANTI qui permet de tirer pleinement parti des nouveaux écrans tactiles.
Interfaçage de type client TSE & CITRIX
Le dispositif TSE ou CITRIX (principe identique avec un gain en fonctionnalité et en fiabilité) permet simplement d’utiliser une application sur un terminal portable alors que l’application et les données sont installées sur un serveur distant.
Ce mode d’utilisation représente les avantages suivants :
- la connexion en temps réel avec le serveur
- facilite la gestion de la sauvegarde des informations
- une utilisation de tous types de terminaux pour peu que ceux-ci disposent d’un client TSE ou CITRIX.
- permet l’utilisation d’applications puissantes (en calcul et en données) sur des terminaux qui ne sont pas des supers calculateurs et qui ne disposent pas d’une puissance de stockage de données étendue (la puissance de calcul et les données étant déportées sur le serveur)
- facilite le déploiement car il n’y a que le client RDP (Remote Desktop Protocol ou bureau à distance) ou CITRIX à paramétrer sur le terminal
- un niveau de sécurité élevé car aucune donnée n’est stockée sur le terminal.
Inconvénient de cette méthode :
- nécessite une connexion permanente (une couverture Wifi de qualité)
- la résolution des écrans de l’application doit correspondre à celle de l’écran du terminal portable.
Autrement dit, cette méthode revient à utiliser l’écran du terminal pour afficher l’application distante et le clavier du terminal pour saisir des informations dans une application qui est exécutée à distance sur un serveur.
Interfaçage de type client web
Le client web est un navigateur internet que l’on utilise pour visualiser une application qui à pris la forme d’un site internet distant.
Sur le principe, ce navigateur pourrait être le navigateur fourni en standard avec le système d’exploitation du terminal. Pour une utilisation professionnelle il est primordial de disposer d’un navigateur “industriel” qui aura pour particularité de :
- ne pas afficher la barre de navigation et l’url en cours d’utilisation
- de rendre impossible, sans la saisie d’un mot de passe, de quitter le navigateur pour accéder au bureau du système d’exploitation.
L’utilisation d’un client web nécessite une connexion permanente entre le terminal et le serveur internet.
Quel que soit le mode utilisé, il est important d’utiliser un logiciel MDM de type SOTI pour optimiser le déploiement et la gestion quotidienne de votre parc de terminaux.
Voir notre article MDM (Mobile Device Management), pourquoi est-il si pertinent ?