Quelles différences entre un vérificateur de codes barres et un lecteur de codes barres ? Tout simplement le vérificateur va dépendre des normes codes barres.
La vérification des codes-barres est l’évaluation de la qualité des codes barres (normes codes barres). Un vérificateur de codes barres attribue une note globale à un code en fonction des mesures de plusieurs paramètres de qualité. Ces paramètres mesurent un nombre de facteurs qui affectent les capacités d’identification et de lecture des lecteurs de codes-barres.
Les vérificateurs testent différents paramètres pour les codes 1D, 2D et DPM conformément à une norme applicable, telle qu’une norme internationale #ISO.
Alors qu’un lecteur va simplement lire (ou non mais vous ne savez pas pourquoi) un code.

Ai-je besoin d’un vérificateur codes-barres ?
Oui si vous êtes dans un secteur réglementé comme les appareils médicaux, le parapharmaceutique, l’automobile, l’aérospatiale ou que vous devez produire un rapport confirmant la qualité des codes.
Un vérificateur peut ainsi offrir une protection et une garantie supplémentaires aux industriels utilisant les indicateurs de contrôle des process ou la validation dont les codes sont parfois encore illisibles sur la ligne.

Mon appareil est-il un vérificateur ?
Oui si vous avez une procédure d’étalonnage, ses positions d’éclairage sont exposées dans les normes ISO 29158, 15415 et 15416, est capable de générer un rapport qui attribue une note aux codes, confirme que les données du code sont au bon format et que les résultats sont reproductibles.
Comment choisir une solution de vérification ?
- Quel type de code (symbologie) et quelle taille du code (normalement exprimée en mils ou 0.001 pouces). Va déterminer la résolution du vérificateur
- Sur quel support les codes sont-ils imprimés (étiquette, verre, plastique, fonte, alu …) ? En standard la plupart des normes codes barres de vérification spécifient un éclairage de 45°. Mais pour les codes DPM, il peut être nécessaire d’avoir un éclairage à 30°, 90° voir un dôme.
- Les pièces ont-elles des formes irrégulières ? Certains vérificateurs ont un socle ajustable en hauteur et permettent donc un positionnement précis.
- Quelles sont les fonctionnalités logicielles requises ? Vous avez besoin de rapports, d’une interface simple d’utilisation, de conformité aux normes d’application GS1, HIBCC ou DOD et des indications sur les erreurs de format des données.
Améliorez la qualité de vos codes barres afin de vous conformer aux normes codes barres de l’industrie.