NFC signifie technologie Bluetooth améliorée ou bien cousine de la RFiD ?
🤓 L’acronyme NFC désignant la technologie Near Field Communication (ou CCP pour Communication en Champs Proche en français) permet à deux terminaux de communiquer ensemble. Lorsque ces derniers se tiennent proches, c’est-à-dire à moins de 4 cm de distance, ils s’envoient alors des données de façon très rapide.
L’extension de la norme ISO/CEI 14443, dérivée de la technologie RFiD, utilise des vitesses faibles comprises entre 106 et 414 kbps, les HF radio 13,56 MHz et ne nécessite aucun appariement contrairement au Bluetooth.
L’avantage ?
La NFC offre un gain de temps et une facilité d’utilisation pour faire communiquer deux périphériques automatiquement dès qu’ils sont proches l’un de l’autre. Il peut alors être simple d’appairer un terminal à une bague de lecture par exemple !
Trois modes de fonctionnement pour la NFC :
1. Mode émulation de carte
Le NFC permet de transformer votre appareil mobile en carte de paiement NFC sans contact, en carte de fidélité ou encore en titre de transport.
2. Mode lecteur
Transforme votre terminal mobile (Android par exemple) en lecteur de « tags », aussi appelés étiquettes électroniques, permettant de collecter des informations. Ce processus peut par exemple être utilisé dans un parcours de musée pour en savoir plus sur les œuvres contemplées. Si on revient au monde de la logistique, ces tags NFC permettent d’établir la carte d’identité d’un produit et donc sa traçabilité !
📳 L’interaction entre une puce et un lecteur, via un champ électromagnétique, nous amène sur deux types de communication :
- Communication active, où la transmission des données s’effectue via la variation des champs magnétiques respectifs
- Communication passive, où c’est le lecteur qui augmente son champ magnétique afin de transmettre momentanément de l’énergie à la puce qui en est dépourvue pour obtenir une information de sa part. Le paiement sans contact est le parfait par exemple !
3. Mode peer to peer (PtoP)
Permet d’échanger des informations entre deux périphériques équipés du NFC pour transférer photos, vidéos ou textes d’un appareil à un autre en ayant seulement à les rapprocher l’un de l’autre.