La nouvelle génération de « Label ManagementSystems » (LMS) ou Systèmes de gestion des étiquettes industrielles offrent aujourd’hui une stratégie centralisée pour l’étiquetage des entreprises.
Les secteurs d’activités concernés par les étiquettes industrielles :
Avantages de cette solution pour vos étiquettes industrielles :
- réduire la complexité de l’étiquetage
- rationaliser la création et la validation des étiquettes
- intégrer facilement les bases de données aux processus métier
- création d’interfaces utilisateurs pour l’atelier
- réduire le coût de l’étiquetage
- se conformer aux différentes normes de l’industrie (pharmacie, agro-alimentaire …) pour les étiquettes industrielles
- déploiement rapide et optimisé pour les multi-sites
Vous pourrez gérer l’intégralité de votre processus d’étiquetage (produits, cartons, palettes) et des utilisateurs pour une productivité d’impression complète.
Un LMS complet doit comprendre :
- un concepteur d’étiquettes industrielles (qui va permettre de « designer » l’étiquette d’une manière très simple sans connaissance informatique)
- un créateur d’application (qui va permettre de créer les interfaces opérateurs et des formulaires d’impression)
- un système de gestion documentaire DMS : va permettre de concevoir, réviser, approuver et contrôler l’étiquetage industriel à partir d’un système de gestion de documents centralisé sans avoir à installer de logiciel sur les postes de travail. Principales fonctions : stockage centralisé sécurisé, contrôle de version automatique, contrôle d’accès, comparaison des étiquettes pour une assurance qualité, historique et rapports pour une traçabilité complète des étiquettes.
- un système d’impression web : qui va permettre de déployer de manière centralisée toutes les applications d’impression manuelle et de les adapter à l’ensemble de l’entreprise.
- un système intégré (Integrated Printing Automation) : qui va automatiser l’impression à partir de systèmes d’information existants sans aucun codage. L’architecture de serveur d’impression comprend des connecteurs pour les logiciels ERP, WMS, MES et PLM avec mappage de données, règles et flux de travail. Ce moteur d’impression extrêmement performant va permettre de gérer des centaines voire des milliers d’imprimantes.
Il existe souvent à partir de 5 imprimantes à plusieurs milliers et peut être étendu à des sites distants, à des fournisseurs ou à des sous-traitants.
Ce système va être utilisé pour toutes les étiquettes industrielles sur les imprimantes thermiques, transfert-thermiques en manuel ou dépose-automatique mais également le jet d’encre sur les lignes de production.
Ce type d’outil va transformer les coûts cachés en économies visibles : une évolution vers un étiquetage entièrement numérique.