A ce jour pour lire un code-barres, il existe deux technologies disponibles sur les lecteurs code barres : soit le laser (plutôt ancienne et uniquement pour les codes 1D) soit les imageurs. Ces derniers sont composés de capteurs CCD d’images.
Il existe 2 catégories d’imageurs : l’imageur linéaire ou 1D qui permet de lire uniquement des codes 1D (type 39,128, EAN …) ou l’imageur 2D qui peut lire indifféremment des codes 1D et 2D (type Datamatrix).
Les avantages de ces imageurs sur les lecteurs code barres sont :
- Lecture omnidirectionnelle sur 360° (plus besoin de viser le code et d’être perpendiculaire donc une bien meilleure ergonomie pour l’opérateur)
- Vitesse d’acquisition très rapide et donc une lecture très « agressive »
- Très grande fiabilité car pas de pièce mécanique en mouvement donc insensible à la plupart des chocs (sur un laser vous avez un moteur pour faire pivoter un miroir et transformer le point laser en une ligne)
- Lecture aisée à travers le film plastique d’une palette par exemple car vous prenez une « photo » du code et vous n’être plus tributaire de la diffraction du faisceau laser (qui ne revient pas correctement dans l’axe du lecteur)
- Autonome batterie plus importante (sur un terminal mobile ou lecteurs code barres), consomme moins qu’un laser
- Lit mieux en zone très claire (en extérieur par exemple)
- Avec la version 2D : lecture des codes-barres 1D et 2D
- Distances de lectures pouvant varier de quelques cm à plus de 20 mètres
Ces « moteurs de lecture » existent aussi bien dans les terminaux portables logistiques (lecteurs code barres), les pda durcis, les tablettes durcies, les pistolets code-barres – scanner (avec ou sans fil) et les lecteurs automatiques pour convoyeurs.
Les distances de lecture : 3 gammes d’imageurs existent. Celui que l’on appelle standard pour des lectures courtes distances (retail, préparation de commandes..) de quelques centimètres à 30/40 cm. Ensuite la version moyenne distance (jusqu’à 80 -100 cm en fonction des modèles et des marques) et enfin la version « logistique » : le« ERI ». Car dans un entrepôt, subsistent des problématiques spécifiques pour lire des codes-barres 1D et 2D à proximité (par exemple pour la préparation des commandes ou pour un piéton) ET à longue distance pour les caristes. Le « ERI » ou Extended Range Imager est capable de lire de quelques centimètres jusqu’à plusieurs mètres (env 20 mètres !) des étiquettes« racks ». De plus, depuis quelques mois, pour baisser les coûts, il existe une version LI ER, donc un imageur linéaire (donc uniquement pour les 1D) mais en Extended Range.
Enfin il ne faut pas oublier que toutes ces distances de lecture sont liées à la taille de votre code-barres et plus précisément à l’épaisseur de la barre fine (1D) ou de votre point pour les 2D. Donc ne pensez-pas lire un EAN13 à 15 mètres ! Pour déterminer les distances minimales et maximales, il faut utiliser les abaques des constructeurs.