Passer du scanner au terminal, puis du terminal au scanner, ôter ses gants pour saisir la quantité sur son écran tactile, se baisser pour récupérer un colis et entendre le terminal tomber au sol, poser son PDA sur un carton le temps de la préparation et l’oublier dans l’entrepôt… Quel logisticien n’a jamais été confronté à ce genre de problématique ? Et si le wearable était la solution ?
Se développant chez la plupart des marques du secteur, le wearable révolutionne actuellement le monde de l’entrepôt et de la grande distribution, et pour cause : au poignet, ou encore au doigt, cette nouvelle solution d’identification automatique revête bien des avantages pour les activités logistiques.
Le wearable, une solution ergonomique
Le principal atout du wearable, comme son nom l’indique, est qu’il présente l’avantage de pouvoir être porté au bras, au poignet, voire au doigt. Cet atout permet notamment de réduire considérablement le taux de casse de terminal et de PDA qui sont souvent malmenés et oubliés dans l’entrepôt.
Qu’il soit de la la taille d’une montre ou au format PDA celui-ci est généralement conçu pour être très léger afin d’être porté toute la journée sans gêne pour l’opérateur.
Son port est facilité par des accessoires ajustables de plus en plus sophistiqués, étudiés pour résister aux mouvements, aux frottements et à la transpiration et pour s’adapter à un usage ambidextre.
Il permet ainsi de travailler les mains libres et de pouvoir effectuer plusieurs tâches simultanément.
Certaines mitaines disposent d’ailleurs d’un déclencheur intégré, afin de scanner les produits en une seule pression avec le pouce, sans toucher au terminal.
Le wearable favorise la polyvalence
Se tourner vers un wearable plutôt que vers un simple terminal ou PDA permet de répondre à une multitude de problématiques métiers.
Dans le cadre du picking, le wearable s’avère être le choix d’équipement le plus judicieux puisque le logisticien peut à la fois scanner la marchandise à collecter, tout en analysant les données sur son terminal et se saisir du produit concerné.
D’ailleurs, une grande majorité de ces ordinateurs mobiles offrent la possibilité d’être couplés à une bague scanner, qui permettent de déclencher automatiquement la lecture du code-barres sans que l’opérateur n’ait besoin d’appuyer sur une quelconque touche.
De même, lors d’une phase de réception, l’opérateur peut scanner la marchandise qu’il reçoit tout en déchargeant le camion sans être perturbé par des temps d’arrêts liés à la manipulation des appareils.
Une traçabilité mieux respectée avec le wearable
Si beaucoup d’entreprises investissent dans des solutions wearable, c’est qu’elles se rendent compte que le fait d’avoir son terminal constamment à portée de bras incitait les opérateurs à respecter davantage toutes les étapes de suivi des pièces et des colis.
En effet, avec un terminal ou à un PDA classique, sans solution de port intelligent, on constate que les opérateurs ont tendance à poser leur matériel le temps du déchargement ou du gerbage, et à n’effectuer le scan qu’après l’opération.
Ceci conduit souvent à des erreurs et à des oublis favorisant les faux stocks.
En effet, entre le moment où le colis est réceptionné, et le moment où la quantité est scannée pour être comptabilisée dans le système, le logisticien n’est pas à l’abri d’être interrompu par un aléas imprévu lui faisant oublier de renseigner la marchandise en question dans la base de données.
Avec un wearable, le soucis ne se pose plus, puisque le terminal étant toujours à portée de bras, le logisticien peut scanner le colis au moment même où il le décharge, garantissant ainsi une traçabilité fiable de ses flux.
Quel wearable choisir ?
Il existe aujourd’hui deux grandes catégories de wearable : le format ultra compact de la taille d’une montre connectée, ou le format PDA classique. Ces deux types de terminaux transportables ont chacun leurs spécificités et leurs propres avantages liés aux fonctions auxquels ils se destinent.
- Pour les inventoristes ou les préparateurs de commandes dont la priorité est de gagner du temps en scannant rapidement et efficacement la marchandise, le choix devra se porter sur un wearable ultra compact pouvant être porté sur le dos de la main, et idéalement par-dessus les EPI. Ces modèles ont la particularité d’être ultra légers car ils ne pèsent généralement qu’une cinquantaine de grammes environ. Des modèles comme le Mark Display de chez Proglove (48g) ou le WS50 de chez Zebra (72g) offrent la possibilité de scanner rapidement, et de visualiser les données collectées en temps réel sur leur petit écran, parfois tactile. Néanmoins, la taille réduite de leur écran ne s’adapte pas forcément à tous les environnements métiers.
- Pour les vendeurs, notamment dans le secteur de la grande distribution qui effectuent à la fois des tâches logistiques (inventaires, picking, gerbage…) mais qui doivent également être à même de pouvoir renseigner le client et donc d’avoir une visibilité immédiate sur les les prix, les caractéristiques produits, les stocks, ou encore les dates de livraisons, il faudra dès lors opter pour un wearable au format PDA, offrant une taille d’écran propice à la consultation et au traitement des données.
Là encore, de nombreuses marques proposent aujourd’hui des ordinateurs mobiles, avec des accessoires de port confortables et ergonomiquement étudiés pour résister aux mouvements, aux frottements, mais également à la transpiration. On retiendra notamment le CW45 de chez Honeywell, ou encore le WD200 d’Unitech.
Vous souhaitez équiper vos collaborateurs d’une solution wearable ? N’hésitez pas à contacter nos équipes de SOLUTYS Group pour être certain de faire le bon choix.
Vous aspirez à une organisation logistique optimale ? Nous vous recommandons également de télécharger le Livre Blanc sur l’optimisation des stocks