2025 : adoption de la E-prescription par l’ensemble des professionnels de santé
Après la mise en place de la dématérialisation et la fin de l’impression systématique du ticket de caisse, c’est au tour des pharmacies d’actionner en faveur du 0 papier.
En effet, même si certaines régions ont déjà commencé à tester ce nouveau dispositif, à compter du 1er janvier 2025, la traditionnelle ordonnance manuscrite prévoit d’être remplacée par une E-prescription, et devra être adoptée par l’ensemble des professionnels de santé, y compris pour les médecins spécialisés.
Ainsi l’intégralité des actes de biologie, infirmiers ou encore tous les produits de santé seront dès lors prescrit de manière dématérialisée, au moyen d’un QR-code.
Le QR-Code : identifiant unique de la E-prescription
Ainsi, même si le patient aura toujours le choix de demander l’ordonnance sous format papier, le professionnel de santé sera amené quant à lui, à proposer à son patient de stocker son ordonnance numérique sur son Dossier Médical Partagé (DMP), afin qu’il puisse accéder à sa prescription de manière dématérialisée.
Lorsque le patient se rendra en officine pour le retrait de ses médicaments, il devra alors présenter ce fameux QR-code au pharmacien qui se devra d’être correctement équipé en termes de logiciel et de lecteur QR code pour accéder rapidement et efficacement aux données de santé.
Bien s’équiper pour répondre aux enjeux de la E-prescription
L’arrivée de l’E-prescription dans les pharmacies va forcément engendrer quelques changements quant à l’équipement informatique de ces dernières.
En effet, jusqu’à lors, les pharmaciens recevaient de la part du client une ordonnance papier qu’ils se devaient de scanner pour non seulement enregistrer les données de la prescription afin d’assurer une traçabilité, mais également pour vérifier la conformité du document et limiter les risques de fraude.
L’avantage que présente l’ordonnance numérique par rapport à la version manuscrite, est qu’elle permet aux pharmaciens de s’affranchir de la coûteuse étape qui consiste à récupérer l’original de l’ordonnance et du récent protocole de vérification de leur authenticité.
Pour répondre favorablement à l’arrivée du QR-code, et pour accéder efficacement aux données de la e-prescription, le pharmacien devra par conséquent disposer d’un logiciel métier adapté pour traiter les données de l’Assurance Maladie de manière sécurisée.
Néanmoins mettre à jour et moderniser un ancien Logiciel de Gestion d’Officine (LGO), peut s’avérer complexe et très coûteux.
Il peut alors être intéressant de s’adresser à un intégrateur professionnel pour étudier la faisabilité d’un développement sur-mesure, afin d’obtenir rapidement une solution logicielle adaptée et performante.
D’autre part, qui dit QR-code dit écran.
En effet, lorsque le patient viendra récupérer l’objet de sa E-prescription, le QR-code sera inévitablement présenté par le biais d’un smartphone ou d’une tablette.
Par conséquent, pour pouvoir détecter rapidement et sans encombre ce fameux QR-code, le pharmacien aura tout intérêt à posséder un matériel de lecture performant quelle que soit la luminosité des écrans.
En effet, tous les scanners ne disposent pas des mêmes moteurs de lecture et du même champ de vision et ne sont donc pas forcément tous conçus pour lire à travers les écrans des équipements informatiques.
Encore une fois, afin d’être certain de faire le bon choix matériel, mieux vaut faire appel à un spécialiste de la traçabilité par lecture code-barres.
Pharmacien, vous souhaitez vous aussi vous préparer intelligemment pour faire face à cette transition numérique ?
Contactez nos experts de la traçabilité et de la mobilité !