Avez-vous déjà reçu un message promotionnel d’une grande enseigne sur votre smartphone au moment même de votre entrée dans la boutique ? Non, ce n’est pas du hasard, mais bel et bien une stratégie marketing fondée sur le geofencing et/ou le beaconing.
Face à la fermeture successive de grandes enseignes de prêt-à-porter, la question se pose enfin de savoir si les tactiques marketing adoptées jusqu’à présent pour fidéliser la clientèle ne sont pas aujourd’hui dépassées et inefficaces.
De plus en plus d’entreprises, et plus particulièrement dans le monde du retail, commencent à prendre conscience que pour fidéliser leur clientèle et diminuer leur taux d’attrition, il devient nécessaire d’écouter “la voix du client”, afin de répondre en temps réel à ses besoins.
Malheureusement jusqu’à lors, nous avions très peu de moyens de connaître instantanément les attentes des consommateurs si ce n’est par la récolte des avis à la fin du processus d’achat, notamment dans le cadre des enquêtes de satisfaction.
Mais ce type de technique marketing ne permet pas d’obtenir une traçabilité en temps réel ni des données précises concernant le parcours d’achat et le comportement des visiteurs lors de leur visite en magasin.
Ainsi, pour maintenir la prospérité des magasins physiques, il s’avère nécessaire de repenser les stratégies marketing en se servant notamment du pouvoir de la data afin de les rendre plus pertinentes et plus efficaces.
En quoi le Geofencing et le Beaconing viennent-ils révolutionner les techniques de commercialisation ?
Définition du Geofencing et du Beaconing
Le Geofencing et le Beaconing sont deux technologies qui se ressemblent puisqu’elles visent le même but : localiser et collecter des données en temps réel.
Mais alors quelle est la différence ?
Le Geofencing, ou géorepérage en français, est une technologie de géolocalisation qui consiste à établir manuellement sur une application logicielle des barrières géographiques virtuelles, autour d’un emplacement physique précis.
Le Beaconing n’est ni plus ni moins qu’une variante du géorepérage car il endosse la même fonction. Néanmoins cette technologie nécessite l’utilisation de petites balises (beacon) qui, placées à des endroits stratégiques, sont capables d’envoyer des alertes dès lors que l’on franchit le périmètre délimité.
L’avantage du Beaconing, comparé au geofencing, est que cette technologie ne dépend pas d’un système GPS et donc peut être utilisée même sans connexion internet.
De plus, la localisation émise par les balises s’avère être beaucoup plus fiables que les données GPS, puisque celles-ci peuvent délimiter des zones bien précises en indoor.
Le Geofencing et le Beaconing au service de la stratégie Marketing
Le Geofencing et le Beaconing révolutionnent le marketing, et tout particulièrement dans l’univers du retail, dans la mesure où ces deux technologies permettent d’obtenir une traçabilité en temps réel de toutes les étapes du parcours visiteur.
Là où les enquêtes de satisfaction n’offrent seulement que des informations post achat, le gardiennage visuel au contraire, donne les moyens aux commerçants de détecter de potentiels clients, d’analyser leur comportement tout au long du processus d’achat mais aussi et surtout de comprendre pourquoi la vente n’a pas abouti.
Grâce à cette récolte de datas en temps réel, le vendeur a la possibilité d’interagir avec son potentiel acheteur, notamment en lui envoyant sur son smartphone des messages promotionnels lorsque celui-ci est placé devant la devanture du magasin ou peut être alerté si ce dernier semble hésiter face à un produit, afin de venir lui porter conseil avant qu’il ne reparte.
Ainsi, l’obtention des données via les techniques de géolocalisation permet d’anticiper le choix du consommateur en l’influençant dans son parcours d’achat mais aussi de pouvoir analyser précisément les raisons de l’échec d’une vente et de cibler ses principaux concurrents.
Geofencing ou Beaconing : lequel choisir ?
Le choix d’utiliser une technologie plutôt qu’une autre va essentiellement dépendre du type de campagne marketing visée.
Le Geofencing, qui repose sur l’utilisation du signal GPS, est idéal pour effectuer de la localisation outdoor de grande ampleur.
Cette forme de géo gardiennage s’avère très efficace pour cibler un potentiel client à l’entrée d’un centre commercial afin de lui envoyer des offres promotionnelles sous forme de notification push, ou encore sur un parking, pour lui indiquer en temps réel les places disponibles par exemple.
Au contraire, le Beaconing se destine majoritairement à de la localisation indoor, à plus petite échelle.
En effet, les balises utilisées dans le cadre du beaconing permettent de réaliser de la détection de proximité et d’obtenir des données de localisation beaucoup plus précises.
Ce dispositif de balisage offre la possibilité d’identifier et de tracer le visiteur en temps réel, afin d’anticiper les réponses à ses besoins et de le convertir plus efficacement en temps que client.
Vous souhaitez en savoir plus sur ces deux technologies ? Vous vous demandez si l’une d’elles pourrait vous aider à redynamiser votre activité commerciale ?
Contactez nos techniciens experts de chez SOLUTYS Group
Ces derniers vous aiguilleront vers la meilleure solution à adopter et vous conseilleront dans les conditions de déploiement et d’utilisation de ces deux technologies.